Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Dossiers thématiques Bientraitance Ouvrage : "Nouvelles pratiques de la bientraitance avec soi et avec l'autre : application aux domaines sanitaire et médico-social"
Navigation
Compteurs de visites
Pour le site
709149
Pour la page courante
011927
 
Actions sur le document

Ouvrage : "Nouvelles pratiques de la bientraitance avec soi et avec l'autre : application aux domaines sanitaire et médico-social"

Images
Couverture Couverture
Auteur : André Marro Editeur : Les études hospitalières Date de parution : 2012 140 pages ISBN : 978-2-84874-342-4 30 €

Notre époque tend à prôner chez le soignant, mais également chez toute personne soucieuse de « réussir sa relation », un effacement, une évaporation du moi accompagné du service inconditionnel à « l’autre ». Cette attitude « d’oubli de soi » a quelque chose de dommageable. Il apparaît urgent de retrouver, par une sorte « d’égoïsme sain », une priorité du soi. Le soignant, mais également les personnes soucieuses de  « faire société » peuvent, comme le préconisait Socrate, « prendre soin » d’elles. Cette réappropriation vise le « deviens ce que tu es » de Sénèque et évite l’épuisement, source de malveillance.
Pour exemple, nous constatons, au coeur de l’idolâtrie des « procédures qualité », que les contraintes, les normes, la peur de la sanction semblent désenchanter la relation soignant/soigné au lieu de l’intensifier. L’idée est de retrouver notre goût pour la relation entre « soi et soi » et « soi et l’autre » et de réaliser qu’une « juste distance professionnelle » passe par l’acquisition de « postures » et d’un réel « savoir faire »…
Rappelons-nous que le plaisir à « être » au coeur de l’activité est largement aussi contagieux que le stress.
Ce livre parfois subversif et émancipateur propose de réelles solutions.

André Marro est psycho-sociologue, paléoanthropologue, docteur du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Titulaire d’un master en ingénierie des ressources humaines, il est formateur en sciences et techniques de la communication dans le domaine médico-social. Maître de conférences associé, il enseigne à l’université de Nice-Sophia-Antipolis (faculté de médecine et IUT).
Fasciné depuis sa plus tendre enfance par le phénomène humain, il conjugue ses recherches universitaires avec un goût certain pour le silence et nous livre ses découvertes et son savoir-faire.

Liens
Par Marie-Céline SIMON-BAGOTDernière modification 18/12/2012 15:19
« Octobre 2018 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :