Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Dossiers thématiques Alimentation et éthique Ouvrage : Maintenir la vie ? L'ultime décision : Réflexions sur l'arrêt de l'alimentation des patients en état végétatif chronique
Actions sur le document

Auteurs : Bernard ROMEFORT, Philippe SVANDRA Éditeur : Presses de l'EHESP Année d'édition : 2015 150 pages ISBN 978-2-8109-0349-8

La survie dépend alors le plus souvent d'une alimentation par sonde de gastrostomie.

Dans quelle mesure le maintien en vie s'impose-t-il ?

N'est-il pas de notre devoir, en tant que proche ou soignant, d'arrêter cette nutrition parentérale ?

Mais comment être au clair avec le sens de cette décision ultime ?

Serait-elle motivée par le refus d'une obstination déraisonnable ?

Serait-ce une forme de suicide assisté, ou une euthanasie ?

Comment s'appuyer sur un droit de mourir lorsque le patient ne peut s'exprimer ?

Bernard Romefort explore chaque facette de cette question éthique de façon pédagogique en s'appuyant tour à tour sur son expérience de praticien, sur la science, la religion, la philosophie.

Rappelant la dignité de l'être humain, il conduit une réflexion passionnante sur les concepts de personne, de conscience, sur la valeur accordée à la vie, à la lumière de nombreux exemples, dont l'affaire Vincent Lambert.

Cet ouvrage est disponible à la BU Metz et à la BU Médecine de Nancy

Par Marie-Céline SIMON-BAGOTDernière modification 10/05/2016 14:28
« Mai 2018 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa