Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Dossiers thématiques La place des proches L'adulte hospitalisé : travailler avec la famille et l'entourage : la place des aidants naturels dans la relation de soin / Pascale Wanquet Thibault
Actions sur le document

Images
big_9782294748745.jpg big_9782294748745.jpg
2e édition. – Paris : Elsevier Masson, 2016. - 1 vol. (VIII-131 p.). – ISBN 978-2-294-74874-5

L'adulte hospitalisé : travailler avec la famille et l'entouragedonne aux soignants des outils pour se positionner face à une problématique essentielle et quotidienne : la place et le rôle de la famille et des proches lors de l'hospitalisation d'un adulte.
Quels sont les droits de la famille ? Quels sont ses devoirs ? Comment accueillir la famille dans les unités de soins ? Comment utiliser les ressources de la famille pour mieux accompagner l'adulte hospitalisé ? L'auteur apporte des réponses à toutes ces questions que se posent les soignants, mais également les proches, lors de l'hospitalisation d'une personne adulte.
L'ouvrage propose deux types de contenus :
- des apports théoriques : historique, état des lieux, législation, projet d'accueil, formation des professionnels, etc. - de très nombreuses situations professionnelles et vignettes cliniques : situations vécues et commentées dans plusieurs unités de soins (réanimation, soins palliatifs...), etc. Publié initialement sous le titre Les aidants naturels auprès de l'adulte à l'hôpital, cette 2e édition comporte, d'une part, une mise à jour des apports théoriques textes législatifs, règlement de l'AP-HP et mesures de certifications notamment ainsi qu'un état des lieux réactualisé, et enrichit, d'autre part, d'une pratique professionnelle supplémentaire sur l'accompagnement de la famille d'un patient en fin de vie dans un service de soins courants.

Par Marie-Céline SIMON-BAGOTDernière modification 19/09/2017 14:18
« Février 2018 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source