Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Dossiers thématiques Vulnérabilité Pacte pour la santé globale des plus vulnérables
Actions sur le document

Pacte pour la santé globale des plus vulnérables

Rapport 2016 de la Croix-rouge française

Préface du rapport

Chaque jour, les équipes de la Croix-Rouge française agissent aux côtés des plus fragiles, laissés pour compte d’une société consumériste où la solidarité ne semble plus faire recette. Salariés et bénévoles assistent ainsi à la détresse quotidienne de celles et ceux qui ne parviennent plus à satisfaire leurs besoins essentiels – se nourrir, se vêtir, se loger, se chauffer... Or on le sait, la précarité, quel que soit son visage, est toujours synonyme de difficultés, voire de renoncement d’accès aux soins. Personnes sans-abri, migrants, familles monoparentales, personnes isolées, malades ou handicapées… pour toutes ces personnes vulnérables, prendre soin de soi est devenu une véritable gageure.

Dans ce contexte alarmant, les inégalités sociales qui se creusent, le désengagement progressif de l’État et les nombreux freins d’accès à la santé, qu’ils soient économiques, géographiques ou psychologiques, nous confrontent à des défis de taille. Des défis, il faut le reconnaître, que la Croix-Rouge française n’a pas toujours pu relever. En cause, un manque de moyens humains et financiers, un manque d’anticipation aussi parfois, malgré les nombreuses innovations sanitaires et sociales que notre association a pourtant impulsées au cours de son histoire.

Aujourd’hui, notre rôle et nos responsabilités sont plus importants que jamais. Nous devons nous remettre en question, aller encore plus loin dans l’efficience et la cohérence des réponses que nous proposons à ceux qui ont besoin de nous.

Face à l’urgence de la situation, la Croix-Rouge française intensifie ses efforts. À ce titre notamment, elle a d’ores et déjà adopté une nouvelle stratégie pour privilégier le lien social et la proximité, aller vers les bénéficiaires en développant des dispositifs mobiles, mettre l’innovation au coeur de ses pratiques, diversifier les modalités d’accompagnement en s’adaptant aux spécificités de chaque territoire. Autant de moyens que nous allons mettre en oeuvre pour faire de chaque action Croix-Rouge une porte d’entrée vers l’accès à la santé.
Mais il est évident que nous ne parviendrons pas à concrétiser cette ambition seuls : il nous faut travailler en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés – pouvoirs publics, structures de santé, associations, entreprises… – et relever ce défi de façon collective.

À travers ce rapport, nous avons voulu témoigner, alerter, proposer des pistes de réflexion car, nous en sommes convaincus, cette situation n’est pas une fatalité! En abordant chaque personne avec bienveillance, dans la singularité de son parcours de vie, en lui proposant un accompagnement global et adapté à ses besoins, nous permettrons aux personnes vulnérables de (re)devenir autonomes et actrices de leur propre santé.

Il y a près de 160 ans, sur un champ de bataille, Henry Dunant posait l’acte fondateur de ce qui allait devenir le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. En décidant, avec l’aide de volontaires, d’aller porter secours aux soldats blessés sans distinction de camp, il érigeait l’humanité et l’impartialité en principes suprêmes. Des idéaux humanistes dont se revendique plus que jamais la Croix-Rouge française, qui entend porter haut et fort sa vision d’une société solidaire et citoyenne!
Professeur Jean-Jacques Eledjam
Président de la Croix-Rouge française

Liens
Par Marie-Céline SIMON-BAGOTDernière modification 07/06/2016 14:30
« Octobre 2018 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :